Aménager une mare de jardin : à quoi ça sert ?
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, pourquoi ne pas en profiter pour y aménager une mare ? En voie de disparition en France, ces points d’eau sont pourtant de véritables refuges pour la biodiversité qui peine de plus en plus à se faire une place face à l'urbanisation et à l'agriculture intensive. Avec une multitude de bénéfices, cette zone humide va aussi transformer votre paysage. Alors prêt à installer une mare dans votre jardin ? On vous explique tous les avantages !
Une mare, c’est quoi ?
Bassin d’eau stagnante et peu profond, la mare représente un petit écosystème fermé (sans arrivée d’eau) que l’on trouve dans les forêts, les champs ou dans les jardins lorsqu’elle est construite par l’homme. C’est sa petite hauteur d’eau qui la rend si particulière. Les rayons du soleil éclairent le fond, ce qui favorise l'enracinement des plantes. La mare peut d’ailleurs être ensoleillée ou ombragée et son niveau d’eau varie au fil des températures et des saisons.
Installer une mare, un acte militant
On estime qu’entre 30 et 50% des mares ont disparu en France depuis 1950. Réservoirs de biodiversité, elles jouent pourtant un rôle essentiel dans plusieurs domaines :
- Adaptation au changement climatique - La mare permet de créer un microclimat et avec lui, un îlot de fraîcheur, un aspect de plus en plus recherché dans les zones urbaines. L’eau, l'élément à la plus forte inertie thermique, permet à la mare de réguler la température du terrain. Placée par exemple près de vos plantes les plus sensibles au gel, elle les protégera au cœur de l’hiver grâce au climat tempéré et humide qu’elle aura généré.
- Refuge pour le vivant et pilier pour la biodiversité Les mares sont pour la faune et la flore un lieux de reproduction et un habitat accueillant, aussi bien en ville qu'à la campagne. Une multitude d'espèces animales et végétales s’y développent, comme les grenouilles, les insectes aquatiques, les libellules mais aussi les tritons, les salamandres ou encore les abeilles d’eau. À cet écosystème aquatique, s'ajoutent des plantes comme les nénuphars, les joncs ou les iris pour les plus connues. 15% des espèces protégées vivent aux abords de ces zones humides ainsi qu’un tiers des plantes dites patrimoniales. Aménager une mare sera donc un vrai oasis doublé d’un garde-manger pour nombre d'espèces dont la survie dépend d’un accès à l’eau comme les oiseaux ou certains mammifères comme le putois, le rat musqué voire le renard !
- Alliée du jardin et du potager - L’entretien de la mare permet de récupérer et de composter certains sédiments et plantes qui vont s'avérer être de précieux fertilisants pour votre jardin et votre potager. Vous pouvez même cultiver des plantes aquatiques comestibles dans votre mare telles que la menthe aquatique, le cresson de fontaine, le nénuphar blanc ou encore la coriandre vietnamienne ! Enfin, plus de points d’eau revient à plus de grenouilles et de crapaud et in fine, à moins de limaces dont les amphibiens raffolent. Vos cultures sont naturellement préservées grâce à un écosystème harmonieux.
À lire aussi : Plantes sauvages comestibles de juin
- Bien-être et outil de sensibilisation - Une mare ajoute une dimension esthétique, de bien-être et de sérénité à un jardin. C’est aussi un excellent outil pédagogique pour sensibiliser petit et grand à la biodiversité et aux cycles de la vie. Elle deviendra un lieu de curiosité et d’émerveillement qui, jour après jour, vous permettra de découvrir une grande richesse de plantes et d’animaux.
Une mare attire-t-elle les moustiques ?
Idée reçue ! En vous y prenant correctement, et avec un peu de patience, vous parviendrez à créer un environnement écologique équilibré. Avec la présence des amphibiens et des libellules, les moustiques et certains insectes n’auront pas le loisir de proliférer.
Les mares demandent peu d’investissement et apportent un grand nombre de bénéfices. Elles sont indispensables au bon équilibre de la biodiversité, en zone rurale et d’autant plus en zone urbaine. En aménageant une mare sur votre terrain, vous ajoutez votre pierre à l'édifice d’un écosystème plus sain et protecteur où le vivant peut enfin prospérer.
Ressources
Cultiver Responsable. Les avantages d’une mare en permaculture.
https://www.cultiver-responsable.com/avantages-mare-permaculture/
Inventaire des mares d’Ile-de-France. Le rôle des mares.
https://www.snpn.mares-idf.fr/presentation/presentation_role_des_mares.php
Association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau. Qu’est-ce qu’une mare ?
https://www.anvl.fr/quest-quune-mare/
Graine de carotte. Entretenir une marre dans son jardin.