/
/
Comment rendre son jardin accueillant pour le hérisson ?

Comment rendre son jardin accueillant pour le hérisson ?

Par Valentine Du Peloux, le 11/10/2024

Capture d’écran 2024-10-04 à 10.49.37.png

Petit mammifère solitaire, reconnaissable à sa silhouette sphérique et son museau pointu, le hérisson d’Europe est aujourd’hui une espèce menacée. Si ses piquants le protègent de certains prédateurs, il rencontre au cours de sa vie bien d’autres dangers liés à l’activité humaine : destruction de son habitat (haies, buissons), pollution chimique, collisions routières... Les scientifiques surveillent activement l’évolution de sa population et proposent différentes initiatives pour préserver la survie de ce petit omnivore. Voici quelques conseils pour faire de votre jardin un lieu accueillant pour cet hôte à piquants.

 

Quel environnement pour le hérisson ?

On peut le trouver aussi bien dans les haies, les talus et les jardins qu’en lisière de forêt, et parfois même aux abords des villes. Fervent défenseur de son territoire, il est amateur de cachettes : anciens terriers, troncs creux, haies et tas de branches ou de feuilles font l’affaire pour passer l’hiver. Leur hibernation n’est pas pour autant continue : il arrive fréquemment que le hérisson se réveille pour changer d’abri et trouver un meilleur nid douillet.

Capture d’écran 2024-10-04 à 10.51.09.png

Pourquoi offrir l’hospitalité au hérisson ?

Habitant emblématique des territoires ruraux, le hérisson est également un animal important pour nos écosystèmes. Il s’agit d’une espèce dite « parapluie » : préserver le hérisson et son habitat permet la préservation d’un grand nombre d’autres espèces. A l’inverse, c’est également une espèce « sentinelle » : le déclin de sa population est un indice de dégradation de la biodiversité dans les territoires concernés. Autrement dit, la santé des hérissons nous donne d’importants indicateurs sur la santé de notre environnement ! En assurant sa protection dans nos jardins, cela profite à tout le reste de l’écosystème. Par ailleurs, le hérisson peut être un formidable allié au potager : la nuit, il se régale de limaces et larves et épargne ainsi vos légumes !

Capture d’écran 2024-10-04 à 10.52.49.png

 

A lire aussi : Les hérissons dans nos villes : gardiens discrets de l'équilibre écologique 

Comment aménager son jardin pour le hérisson ?

Supprimer les menaces : vous l’aurez compris, le hérisson n’est franchement pas amateur de pesticides, insecticides et autres produits chimiques. Pire, ils contribuent activement à sa disparition. Si vous souhaitez faire de votre jardin un lieu d’hospitalité pour les hérissons, privilégiez les produits naturels pour éloigner les insectes (marc de café, cendre) ou servir d’engrais (purin d’ortie). C’est aussi l’occasion de faire un tour de votre jardin pour enlever les potentiels pièges qui nuiraient au hérisson : filets, morceaux de plastique, verre cassé, bouts de grillage etc. Regardez et ôtez les éléments dans lesquels cette boule à piquants pourrait se blesser ou se bloquer.

Permettre son passage : si le jardin est entièrement clôturé, il s’agit d’un réel obstacle pour ce petit mammifère qui aime déambuler. Un jardin isolé de taille moyenne constitue rarement un territoire suffisant pour lui. Si vous le pouvez, laissez quelques passages discrets dans votre clôture : 15x15 cm, au ras du sol.

Laisser des points d’eau accessibles et éviter la noyade : si votre jardin est pourvu de grands points d’eau type mares ou bassins, vous pouvez disposer une petite planche afin de permettre au hérisson de s’en extraire en cas de chute ! Vous le sauverez ainsi de la noyade. L’été et durant les périodes de forte chaleur, une petite coupelle d’eau peu profonde sera fortement appréciée et bénéficiera sûrement à d’autres passants à plumes ou à poils.

Être attentif à ses abris : hiver comme été, le hérisson a besoin d’endroits où se cacher. A l’automne, vous pouvez laisser les feuilles mortes en tas pour qu’il puisse y nicher sans être dérangé. Il sera également très heureux d’avoir à sa disposition un tas de branches ou de bois mort, à condition de ne pas le déplacer. Si vous le souhaitez, ne vous privez pas de planter des haies et de créer des zones sauvages où il pourra s’abriter en toute tranquillité. Si votre jardin n’est pas propice à ce type d’aménagements, vous pouvez toujours installer ou fabriquer un abri à hérisson. Et surtout, placez-le dans un endroit inaccessible à vos animaux de compagnie !

Capture d’écran 2024-10-04 à 10.53.42.png

Attention à la tonte ! : si vous le pouvez, limitez à tout prix la tonte et privilégiez la fauche tardive. Cela bénéficiera au hérisson mais également à bien d’autres espèces (oiseaux, insectes, fleurs sauvages, petits mammifères). Si vous passez la tondeuse à proximité d’une haie, soyez très vigilants à la présence d’éventuels hérissons. On conseille souvent de commencer la tonte au milieu du terrain, et de progresser ensuite vers les extrémités : cela laisse une chance aux insectes et petits animaux de fuir en sentant les vibrations.

Capture d’écran 2024-10-04 à 10.54.55.png

Pour aller plus loin dans la protection du hérisson, la Ligue Protectrice des Oiseaux a lancé la « Mission hérisson ». Il s’agit d’une enquête participative pour évaluer l’état de santé de la population des hérissons, ayant lieu toute l’année et accessible à tous.    

A lire aussi : Cinq gestes pour protéger la biodiversité chez soi 

 Sources  

https://agir.wwf.fr/stopextinction/herisson/  

https://fne.asso.fr/dossiers/tout-savoir-sur-le-herisson-et-comment-le-proteger

https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/accueillir-la-faune-sauvage/accueillir-le-herisson-dans-son-jardin

https://www.notrenature.be/article/cinq-conseils-pour-aider-les-herissons-pendant-lhiver

Valentine Du Peloux
Psychologue clinicienne passionnée par l’écriture et les sujets de biodiversité, amatrice d’ornithologie