/
/
Plantes sauvages comestibles de juin

Plantes sauvages comestibles de juin

Par Audrey , le 15/06/2024

Le mois de juin, c'est de longues journées ensoleillées, un grand ciel bleu, des oiseaux qui chantent, une nature luxuriante où tout est prétexte pour prendre un bon bain de verdure. 🌱🌸☀️ On vous donne quelques astuces pour, pendant vos balades en forêt, apprendre a savoir identifier quelques plantes comestibles avec des idées de recettes !

 

  • LE SUREAU NOIR

C'est un arbuste très répandu. A la fin Mai début Juin, il est principalement en fleur. Et son parfum enivrant nous attire tous, insectes et humains !

En France, peu de confusion possible avec une autre plante toxique. Observez bien ses branches et son tronc, s'ils sont en bois (ligneux) il s'agit bien du sureau noir.

Capture d’écran 2024-06-15 à 19.09.26.png

Ses fleurs sont très prisées pour les desserts. Nous pouvons alors les utiliser pour préparer beignets, sirops, limonade, gelée, liqueur, sorbets et tisanes...

 

🍴Chez Econature, nous les adorons en beignets 🍴 

 

  • LA GRANDE ORTIE

Capture d’écran 2024-06-15 à 19.07.29.png

L'ortie est redoutée par tout promeneur en short, mais saviez-vous qu'elle est un vrai trésor nutritionnel ?

La grande ortie est la plus commune en France. Elle possède une grande quantité de nutriments, dont des protéines (40% de son poids sec !), du fer (2 à 3 fois plus que les épinards !) et de la vitamine C (pratique pour assimiler le fer).

A voir : la vidéo déjantée d'Ophélie Ta Mère Nature vantant tous les bienfaits de l'ortie, la queen des plantes sauvages

Peu de confusion possible avec une autre plante toxique. Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez qu'elle pique, il s'agira à coup sûr d'une ortie. Le mieux est de récolter les têtes (les 4 dernières feuilles) avec des gants.

 

🍴 Une de nos meilleures recettes est un pesto d'ortie 🍴:

Capture d’écran 2024-06-15 à 19.19.47.png

 

  • LE PLANTAIN LANCEOLE

Capture d’écran 2024-06-15 à 19.21.29.png

Le plantain fait partie des espèces qui sont facilement reconnaissables. Très commun, il pousse dans les prairies, les jardins, les chemins et même les bords de route.

 

Pour l'identifier, regardez ses feuilles d'où provient son nom : elles forment une lance. Les nervures de ses feuilles sont parallèles et le plus souvent au nombre de 5. Ses fleurs, ou plutôt sa hampe florale, part du centre de la plante et est érigée vers le ciel.

 

On cueille les jeunes feuilles ou les boutons floraux (avant l'apparition des fleurs).

Ici, on ne vous conseille pas de recette en particulier.

🍴 Ajoutez le à vos salades, vous serez surpris par son goût de champignon ! 🍴

Capture d’écran 2024-06-15 à 19.30.48.png

 

  • LA PETITE PIMPRENELLE

Capture d’écran 2024-06-15 à 19.24.54.png

Une plante sauvage vivace très discrète et peu connue, et pourtant si familière. Elle se dresse entre 20 et 60 cm de hauteur.

Allongez-vous dans une prairie, au bord d'un chemin ou dans les rocailles, vous la reconnaitrez facilement avec ses toutes petites feuilles dentées.

 

Cueillez les têtes (les 4 dernières feuilles) et goutez-les, elles présentent un léger goût de concombre !

🍴 Tout comme le plantain, la petite pimprenelle agrémentera toute salade estivale.🍴

 

 

❗️Attention ❗️: après avoir identifié votre plante sauvage et avant toute cueillette, il faut vérifier que l'endroit choisi n'est pas pollué : évitez les bords de route très fréquentés, les zones industrielles ou bétonnées, les lisières de champ traités ou encore les endroits très prisés des promeneurs de chiens. Rincez bien toute votre cueillette à l'eau claire pour enlever tout insecte ou résidu.

 

  • Pour aller plus loin :

Il peut être difficile de se lancer sans appréhension dans la cueillette et la préparation des plantes sauvages comestibles. Le mieux pour commencer reste de se tourner au moins une première fois vers un professionnel en la matière. Lui seul saura vous guider sur le terrain et vous montrer comment les déguster. A la clef, un vrai moment d'échange et de partage avec d'autres curieux !

Faites un tour sur notre site et réservez auprès de nos guides naturalistes !

 

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages :

Beiser, R. (2019). Le guide des plantes sauvages et comestibles. Ed. Larousse.

Bertrand, B. (2015). Sous la protection du sureau. Ed. de Terran

Sites web / vidéos :

Admin-Tela-Botanica. (s. d.). EFlore. Tela Botanica. https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70396-description

Gory, B. (2024, 22 février). Pourquoi manger des orties ? 5 raisons de manger des orties. LE JARDIN E(S)T LA RECETTE.  https://lejardinestlarecette.fr/pourquoi-manger-des-orties/#:~:text=Les%20orties%20les%20plus%20communes,la%20fin%20de%20l'%C3%A9t%C3%A9

Le Chemin de la Nature. (2017, 27 mai). Tout sur le sureau noir, Sambucus nigra [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=Yn2jmwP3jvw

Ligue pour la Protection des Oiseaux. (s. d.). Ortie. Ligue Pour la Protection des Oiseaux. https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/flore/ortie

Norb, S. (s. d.). Sauvages du Poitou - Petite Pimprenelle, la mignonitude. https://www.sauvagesdupoitou.com/83/688

Simon, M. (2024a, février 1). Mieux connaître le plantain lancéolé : utilisations et bienfaits. L’écho Sauvage. https://lechosauvage.fr/plantes-sauvages-du-bas-de-limmeuble-n10-le-plantain-lanceole/

Audrey
Ingénieure agronome, je suis passionnée par le vivant et naturaliste amateure. Toujours émerveillée par les petites bêtes et les grandes plantes, je trouve des trésors sous chaque caillou.