Préparer un Noël éco-responsable : 5 alternatives avec la pyramide inversée du cadeau éthique
Vous aimez fêter Noël ? Dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer des fêtes éthiques et responsables ? Les préparatifs de Noël ont un impact indéniable sur l’environnement, la biodiversité et l’humain, surtout au moment de faire ses cadeaux. Selon une étude de l’Ademe réalisée en 2022, ces derniers sont à l’origine de 3 575 kilotonnes de CO2 à l’échelle de la population française, soit 122 kg par ménage et 53 kg par personne en moyenne. C’est considérable ! Pour allier moments festifs et choix durables, découvrez avec nous la pyramide inversée du cadeau éthique. On y trouve des alternatives concrètes pour un Noël aussi responsable que magique !
1 - Offrez des souvenirs et du temps
L’adage qui dit : « Collectionnez des moments et non des choses » prend ici tout son sens. Le cadeau le plus durable est celui qui n’a pas été produit, l'idée est donc de privilégier un cadeau immatériel et d’offrir des souvenirs qui resteront. Vous pouvez vous tourner vers une expérience seul ou à partager, en fonction des goûts de la personne et de votre budget. Pensez par exemple à un cours de cuisine, à un atelier de jardinage, d’upcycling ou à une sortie nature pour découvrir l’apiculture ou la cueillette de plantes sauvages. Le cadeau peut aussi être un massage, un cours de dessin ou de céramique, une place de théâtre ou pourquoi pas, apprendre à préparer ses propres produits cosmétiques**.**
💡 Pour encore plus d’idées, découvrez l’agenda des activités proposées par EcoNature
2 - Donnez une seconde vie à un objet
Voilà LA bonne idée pour lutter contre le gaspillage et soutenir le zéro déchet ! On vous donne quelques idées pour vous inspirer : un jeu de société auquel vous n'avez pas joué depuis des années, un jouet en bon état pour un enfant, un objet vintage comme un vieil appareil photo ou une montre, un pot de fleur remis au goût du jour ou une jolie boite de conserve avec pourquoi pas, une bouture de l’une de vos plantes préférées.
3 - Achetez d’occasion
Non, les objets de seconde main ne sont pas ringards, sales ou moches ! C’est tout l’inverse. Ils sont uniques, vintage et portent une histoire. Faire le tour des friperies, des brocantes, des librairies de livres usagés, c’est l’occasion de dénicher des pépites que personne d’autre n’aura. Offrir des vêtements de seconde main, c’est aussi agir contre l’industrie dévastatrice du textile et de la fast-fashion. D'après une étude du Parlement Européen actualisée en mars 2024, on estime que la production textile est responsable d’environ 20 % de la pollution mondiale des eaux propres due à la teinture et à la finition des produits. On y apprend aussi que pour produire un seul t-shirt en coton, 2700 litres d’eau sont nécessaires, soit les besoins en eau d’une personne pendant 2 ans et demi ! Si avec tout cela vous n'êtes pas convaincu …
4 - Fabriquez vous-même votre cadeau
C’est le moment de laisser s'exprimer votre créativité ! Quoi de mieux pour un cadeau ultra personnalisé que de le fabriquer soi-même ? C’est ce que la 4e solution de la pyramide inversée nous propose. Il existe des tutoriels à profusion sur internet et sur les réseaux sociaux pour vous inspirer et vous guider.
Vraiment pas d'idée ? Pourquoi ne pas fabriquer une bougie ou un savon, un album photo, ou même un vêtement … les idées ne manquent pas !
💡 Lire aussi : Préparer ses soins et remèdes à base de plantes sauvages
5 - Achetez éthique, local et biologique
Vous n'êtes ni très friperie ni très bricoleur ? La dernière alternative proposée par la pyramide inversée, à adopter en dernier recours, est de privilégier un achat éthique. Fini le temps où l'on achetait des cadeaux fabriqués à l'autre bout de la planète. Inscrivez-vous dans le mouvement d’une consommation responsable et utile en choisissant des créateurs locaux, des objets solidaires, des matières durables, des biens culturels ou en priorisant une démarche zéro déchet. Ainsi, vous soutiendrez des commerces qui réfléchissent leur production de A à Z pour créer local et durable, avec le moins d’impact possible sur la biodiversité.
Pour des fêtes encore plus responsables
🎁 Une fois votre cadeau choisi, poursuivez sur votre lancée éthique ! Utiliser, ou ré-utilisez, un papier d'emballage recyclable, voire un joli tissu.
🎄 Si vous tenez à votre sapin de Noël, choisissez un sapin labellisé éco-responsable (Plante bleue, le Sapin bio) produit en France. Sinon, décorez l’une de vos plantes, c’est très joli aussi !
🕯️ Pour la déco, profitez d’une balade en forêt pour ramasser de belles boules de pin, des branches de houx ou des feuilles mortes.
🌰 Enfin, pourquoi ne pas imaginer un repas de saison et local, tout en évitant le gaspillage alimentaire. Si vous ne savez pas comment, demandez conseil à vos commerçants locaux !