Reconnaître les chants d'oiseaux
Balade à la rencontre du paysage sonore
Et si vous fermiez les yeux ? Laissez-vous guider par votre ouïe. Plus besoin de matériel pour découvrir qui se cache derrière les branches, sur l'autre versant de la montagne ou au cœur de la nuit. Cris et chants d'oiseaux vous permettront d'identifier les espèces et de les chercher sur leur territoire ou dans votre jardin. C'est comme si le paysage s'en trouvait agrandi.
Je vous aiderai à trouver les détails qui vous permettront de différencier les chants. Je vous pointerai également les comportements, ou les détails du plumage qui définissent l'aspect général de l'oiseau et aident à le reconnaitre à l'oeil nu.
Choisir la date la plus appropriée à vos attentes :
- février, mars, avril : de plus en plus d'espèces et de chants différents au fur et à mesure que le printemps avance. Les vrais débutants seront plus à l'aise en début de saison lorsqu'il n'y a encore que peu d'espèces. Il peut y avoir de la neige au sol.
- juin : tous les migrateurs sont arrivés, il y a plus de feuilles sur les arbres, les adultes sont plus discrets mais il y a déjà de jeunes oiseaux à observer.
- fin d'été / automne : peu d'espèces chantent, la sortie se focalisera plus sur le comportement et le plumage.
Même si la sortie se focalise sur la reconnaissance des oiseaux sans matériel, pensez à prendre votre paire de jumelles si vous en avez une. Je peux également en prêter quelques-unes à faire circuler dans le groupe.
Le lieu de rdv s'adapte aux conditions du jour, plutôt du côté du plateau de l'Arselle. J'envoie un mail pour vous donner les dernières infos quelques jours avant.
Les infos pratiques
Jonathan • Accompagnateur en Montagne
Découvrez ses activités et bons cadeaux
Les avis sur l'activité
Chamrousse - 38410